J’ai toujours eu de la difficulté à décorer notre salle à dîner. Surtout depuis que nous y avons ajouté notre porte patio, il y est impossible d’y ajouter un meuble autre que la table à manger. J’ai longtemps cherché un meuble étroit de style console, mais je n’en ai jamais trouvé à mon goût.Je voulais quelque chose d’intéressant et pratique.
En navigant sur Pinterest un soir, je suis tombée sur une photo d’un « peg rail » de bois dans une entrée avec une tablette au dessus. Ça m’a instantanément inspirée pour le design de ce DIY. J’ai donc décidé de créer un « peg rail » géant dans des caissons. Le tout à petit budget!
Matériaux utilisés:
- 6 moulures de MDF apprêtés 9/16’’ X 1 1/2’’ X 8pieds
- 2 moulures de MDF apprêtés 9/16” X 2 1/2” X 8 pieds
- 2 architraves de MDF apprêté 1 1/2” X 5 1/2” X8 pieds
- 8 chevilles de bois francs ( wood pegs )
*La quantitée des matériaux peux varier selon la grosseur de votre mur. Pour référence, mon mur est de 8 pieds de haut X 12 pieds de large.
Première étape: Poser la base
Définissez la hauteur de votre peg board et commencer par poser votre premier morceau à l’horizontal à l’aide de colle à bois et de clous de finition.
Nous avons décidé de le poser à une distance d’environ 56 pouces du sol. Assurez-vous que tout est de niveau, c’est hyper important. Tout dépendant de votre maison, les mesures de vos moulures verticales vont varier selon le niveau de votre plancher. Donc si votre morceau horizontal est droit, tout le reste vas bien suivre.
Deuxième étape: poser l’architrave
C’est quoi une architrave? C’est une moulure que l’on place au-dessus des portes ou des fenêtres. J’ai choisi ce type de moulure pour le dessus car je trouve son look très chic et classique. C’est un morceau assez lourd, c’est pourquoi nous l’avons fixer directement dans les montants avec de longues visses. Les trous des visses vont complètement disparaître au plâtrage et le tout sera très solide.
* En cours de route, nous avons décidé de changer nos plinthes pour un look plus cohérent.
Troisième étape: Les moulures verticales
C’est maintenant le temps de poser vos moulures verticales. Comme je vous l’ai dit précédemment, il y a de fortes chances que chaques moulures ayent sa propre mesure. Les planchers sont rarement de niveau.
Calculez la distance désiré pour l’espace entre chaques moulures. Il est important que le mur commence et finit avec une moulure. Ça donne un look plus soigné. Notre mur fait environ 12 pieds de large, donc nous avons laissé environ 27’’ entre chaques morceaux.
Quatrième étape: Plâtre et silicone
Maintenant, c’est le temps de plâtrer tout les joins et trous et d’appliquer du silicone peinturable sur les bordures. Je vous dis, le silicone fait toute la différence.
Cinquième étape: Les chevilles de bois.
Maintenant il vous reste à poser vos chevilles de bois! Vous allez avoir besoin d’un adapteur « taille bouchon » pour perceuse de la taille de votre cheville de bois. Ça va vous donner un trous hyper propre et précis. (lien ici) Pour fixer les chevilles, nous avons ajouter du ruban de teflon et de la colle à bois à la base avant de l’insérer.
Il ne reste qu’à peinturer le tout et voilà! Une belle façon de décorer un mur sans utiliser trop d’espace.
Couleur de peinture utilisée: Nuage de nairobi de Sico
J’espère vous avoir inspirer à embellir votre chez vous.
À la prochaine.
Mélissa, XO
Leave a Reply